Panneaux photovoltaïques : histoire et fonctionnement du panneau solaire

mai 31, 2024

Le panneau solaire est un appareil qui peut se placer sur n’importe quelle surface. En effet, on peut le placer au sol, sur les ombrières de parking ou encore sur les toits. On utilise ces dispositifs puisque la lumière du soleil peut être convertie en énergie électrique. Ou bien en chaleur, ce qui est utile pour réchauffer les bâtiments ou l’eau chaude. Grâce à des panneaux photovoltaïques, il est donc possible de réchauffer l’intérieur de la maison et d’avoir de l’électricité. C’est l’une des raisons pour laquelle cet article vous dévoile son histoire et son fonctionnement.

Histoire des panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques existent depuis plus d’un siècle. Le développement a été fait dans le secteur de la science et de la conversion. Permettant aux foyers de bénéficier de l’électricité grâce à l’énergie solaire.  

Avez-vous vu cela : Découvrez les meilleurs solutions de crédit immobilier

L’effet photovoltaïque a été découvert en 1839 par un physicien français. Alexandre-Edmond Becquerel constate que plusieurs substances peuvent produire de l’électricité. Effectivement, il s’agit du sélénium lorsqu’on l’expose au soleil. Vers la fin du 19e siècle, les cellules solaires apparaissent, en se basant sur le sélénium. Cependant, elles étaient peu efficaces, mais essentielles pour mener les recherches. 

En 1950, les cellules au silicium entrent en scène en étant les bases des panneaux photovoltaïques. Avec l’avancée des recherches, le silicium s’avère être plus efficace que le sélénium. D’ailleurs, c’est là que les panneaux solaires ont été créés dans le but de ravitailler les satellites.

A voir aussi : Comment mettre en place un système d’échange de services entre habitants d’un même quartier ?

En 1970, la commercialisation a eu lieu pour l’application terrestre des panneaux. Particulièrement pour les bâtiments ou les équipements. D’ailleurs, le coût a beaucoup diminué et voilà que l’adoption croissante s’est améliorée vers l’énergie solaire.

Depuis l’année 1970, les technologies n’ont pas cessé de se croître, offrant de la durabilité et de l’efficacité. De nos jours, on peut trouver des panneaux photovoltaïques dans le monde entier. Vous pouvez l’acheter dans les magasins ou encore sur le site https://www.brico-mag.fr/711/notre-avis-sur-cap-soleil-energie-le-professionnel-dans-lenergie-solaire/. Offrant des avantages avec de l’électricité renouvelable, permettant la transition vers une source d’énergie durable. Sachant que tout le monde est sensibilisé pour respecter l’environnement. Il est donc normal d’en trouver dans les résidences, les commerces ou encore dans les industries. 

Les familles des panneaux solaires

Si vous souhaitez acquérir des panneaux solaires, vous deux panneaux disponibles :

  • Les panneaux thermiques
  • Les panneaux photovoltaïques

Quand on parle de panneaux solaires thermiques, il s’agit d’un dispositif qui convertit la lumière en chaleur. Alors que les panneaux solaires photovoltaïques, convertissent la lumière en électricité.

Panneaux photovoltaïques : comment ces dispositifs fonctionnent ?

Il faut préciser que les panneaux photovoltaïques capturent l’énergie solaire pour effectuer la conversion en électricité. Ils sont constitués de nombreuses cellules en silicium, dont le montage se fait sur un support robuste et rigide. Les panneaux sont couverts de matériaux protecteurs en verre pour protéger les dispositifs des intempéries.

Quand les rayons de soleil atteignent les cellules, les électrons vont créer le flux d’électricité. Ensuite, le courant va passer dans les appareils, tout en chargeant les batteries. D’autres optent pour l’injection du réseau électrique afin de profiter d’une production renouvelable.

Ces dispositifs solaires sont utilisés dans la production d’électricité pour des applications diverses. On peut remarquer cela dans les résidences, les commerces ou encore dans les industries. Leur rôle principal est de permettre la transition vers une source d’énergie durable et respectueuse de l’environnement. Ainsi, les utilisateurs diminuent l’utilisation des combustibles fossiles. De même que les émissions de gaz à effet de serre.